06/12/2010

Les artisans sont arrivés !



Comme chaque semaine, nous avons eu le droit à une sortie de carte. Sans surprise, cette fois ce sont les Artisans qui ont été introduis en jeu.

Les Artisans sont une nouvelle classe, donc pas une caste comme les Courtisans. Ils sont au nombre de 5, un pour chaque guilde de base et 2 mercenaires.

Chaque Artisan possède son objet fétiche. Un objet sur lequel il apporte des bonus supplémentaires.

Flashback sur cette sortie du 24/11.



  • Cartes de la semaine :
Avant de commencer à détailler les cartes artisans, je vais présenter un peu le concept qu'on attendait depuis un moment et qui sort avec la classe artisan à savoir poser des équipements sur d'autres personnages. Ce concept avait été annoncé par Feerik il y a un moment mais la petite déception c'est que ce principe ne marchera qu'avec les objets artisans sortis en même temps.
Même si la sortie artisans est sympatique et apporte des jeux différents qui seront complétés la semaine prochaine, je reste un peu sur ma faim. Ajoutez à l'impossibilité d'équiper tous les objets, le fait que tous les personnages ne se différencient pas légèrement et cela vous rend la sortie un peu "boring".
En regardant les cartes, on va rapidement s'apercevoir tout de même que les personnages vont se différencier légèrement par leur objet fétiche qui fonctionnera mieux avec tel personnage qu'avec les autres. Par exemple, les Nouilles Chaudes vont faire +1 Def +1 Att et +1 Def supplémentaire si elles sont posées par Ramen.

Chaque objet artisan présente 2 versions, une "gentille" et une "méchante". Même si le concept de poser ses objets sur les adversaires est attrayant, on remarque rapidement que mis à part quelques exceptions placer plein d'objets bonifiants sur un de vos personnages sera toujours plus rentable que d'étaler des objets sur vos adversaires. Ceci par le simple fait qu'un de vos personnage sur-équipé pourra tuer l'équipe adverse entière alors qu'a l'inverse, l'adversaire pourra encore maîtriser la partie avec ses personnages non ou peu réduits.

Battre le fer :
Carte collector de la sortie, elle est aussi pour le moment celle qui est la moins intéressante de toutes. Elle permet de détruire un objet sur son personnage pour gagner +3 Attaque avec Enchaînement sur Objet Artisan. Cette carte est inintéressante tout simplement car casser un bon objet sur son perso en général ne mène à rien surtout pour 3 Attaque. Au pire on peut détruire un objet maléfique sur son personnage, oui mais, en tant qu'artisan on a aucun intérêt a placer un objet mauvais sur ses personnages et je vous ait détaillé plutôt qu'en général les artisans utiliseront leurs objets bons que maudits. Donc en gros de base la carte ne sert pas à grand chose et en plus elle ne peut être utilisée que par les artisans. Elle aurait eu une petit intérêt si elle aurait permit à tout le monde de détruire des objets artisans maudits comme le Poison à retardement qui est le plus joué.
Un autre petit intérêt peut être de détruire un objet comme une nouille Chaude si vous avez posé vos 3 Exemplaires pour pouvoir la rejouer plus tard (Nouveau départ) avec Multi-Tâche, mais bon, c'est vraiment pour trouver une utilité à la carte :D.

Tous les personnages :
Les personnages en eux-même ne se différencient que par leur objet fétiche et leur guilde. Leurs stats étant plus ou moins du même acabit et leurs ordres aussi. Ils ne présentent aucun nouvel avantage en montant des niveaux.
Outre les objets qui seront détaillés juste après, on notera que Ramen peut jouer des Flammefer et donc faire un finisher dans une optique 3 Artisans. On appréciera aussi le fait que Delko soit Noz et puisse lancer Sagesse du Dragon qui pourra le rendre utile même une fois ses boîtes à outils posées.

Nouilles Chaudes : (Evolution Nouilles Brûlantes)
Meilleur objet dans l'optique des artisans actuelle, ce qui en fait également de Ramen un personnage incontournable dans tout jeu artisans pour le moment. Les Nouilles Brûlantes ne sont pas très intéressantes pour le principe évoqué au dessus.
En revanche les nouilles chaudes jouées par Ramen donnent +1 Attaque et +2 Défense ce qui une fois empilé rendra votre personnage ultra-résistant. Un tour 1 avec Multi-Tâche/Nouilles Chaudes sonne presque le glas de tout deck physique montant la défense d'un de vos personnages à +4.
Les Nouilles et autres objets Nourritures (sortis/modifiés pour l'occasion) s'activent directement.

Méchant Jorusien : (Evolution Gentil Jorusien)
Comme pour les nouilles on dispose ici du Méchant Jorusien qui est bien moins intéressant que le Gentil Jorusien. Le méchant jorusien est peu intéressant.
Le gentil Jorusien est le second meilleur objet actuellement tout simplement car il est bonifiant et cumulable. Joué par Jorus il donnera +1 Esprit -1 Dégât reçu. L'avantage de cet objet par rapport aux nouilles (qu'on essayera de poser toujours avec Ramen), c'est que l'Esprit étant inintéressant contre certains decks, on pourra faire jouer le Gentil Jorusien par n'importe quel artisan si vous n'aviez rien de mieux à faire. Ainsi on visera le -1 Dégât reçu et l'empilement de cet effet plus la défense.
Jorus est donc un bon personnage mais sera moins imposant que Ramen ou Jayane qui rendent leurs objets fétiches surpuissants.

Potion à retardement : (Evolution Poison à retardement)
Jayane est la seule à posséder un objet qui a priori est très intéressant sur ses deux évolutions selon les decks adverses. La potion à retardement permet de soigner le personnage qu'on souhaite sur-équiper contre les decks rapides et le poison à retardement sert à faire un amont de dégats énorme contre des jeux plus contrôle ou combo.
L'intérêt de la potion c'est que si le personnage que vous commencez à équiper meurt, la partie est perdue vu que vous êtes à poil sur table. Un potion posée par Jayane pour les tours 4,5,6 peut sauver ce personnage et laisser un peu plus de temps pour poser son jeu.
Le poison permet de faire avec Multi-tâche 12 Dégats magique réduits par 2 fois l'esprit en monocible ou alors étalés sur 2 Cibles. C'est de loin l'objet maudit le plus intéressant qui permettra de tuer cette Ishaïa ou Kotoba important assez rapidement.
Ces objets font de Jayane également un personnage phare car seule elle peut rendre ces potions/poisons efficaces.

Chapeau Magique : (Evolution Chapeau Dévoreur)
Les chapeaux sont inintéressants si ils sont pas joués par Arckam mais même avec ils restent pas très bons.
Surement le moins bon objet du lot, le chapeau magique est assez nul, il permet de remonter un objet à chaque combat dans le deck ce qui a priori n'a pas trop d'intérêt vu que vous aurez une masse d'objets restant équipés et un nouveau départ dans le deck qui remontera les objets défaussés.
Le Chapeau Dévoreur est un poil plus intéressante et permet de détruire des objets à la chaîne sur un personnage. Cependant, il n'en détruit qu'un aléatoirement ce qui n'est pas toujours bon signe (Meuuuh, je voulais défausser la mangevie pas le bouclier simple). Si l'ennemi n'a qu'un seul objet autant jouer un Briser le fer qui fera pareil en mieux (anticiper un objet). Le Chapeau sera facilement contournable également en ne jouant plus d'objets sur le personnage.
Le petit intérêt est de le faire contre un deck miroir artisan qui pose tout sur le même personnage. Ceci peut relativement ralentir le jeu qui devra changer de personnage à équiper ou alors perdre un objet à chaque tour.
En gros, Arckam est un artisan pas très jouable pour le moment sauf en cas de méta forcement Artisans.

Caisse à outils : (Evolution Caisse à outils piégée)
Je commencerais déja par dire que la Caisse à outil piégée est inutile à part dans un but tactique mais est tellement contournable qu'elle ne présente aucun intérêt. La caisse à outil sans Delko n'est pas très intéressante non plus.
La caisse à outils et Delko en général ne sont pas très jouables pour le moment mais ont quand même un certain potentiel pour un jeu non Artisan. En effet, les caisses sont redondantes donc on essaiera d'en poser qu'un pas personnage, mais le fait qu'il puisse lancer Sagesse du Dragon lui permet de passer Combattant avec Colère de Solar par exemple.
Actuellement, le jeu artisans visant à empiler les objets sur un personnage n'est pas compatible avec la caisse qui n'apporte aucun intérêt en plus d'un exemplaire. En plus dans cette optique on préférera largement Ramen et ses nouilles de folie.
Cependant, dans un jeu spécifique Delko pourra voir le jour peut-être. Je pense à un jeu comme Chevaliers Dragon qui possède déjà les Sagesses/Colères et à qui les caisses permettra d'éviter la redondance des Armures de Dragon et Épée Draconiques (qui soigneront de 2). On aimera bien aussi l'activation directe de mangevies.

Multi-Tâche :
Multi-Tâche ou la carte indispensable pour Artisans actuellement. C'est LA carte qui permet au jeu artisan d'être assez rapide. Double nouilles, double poisons à retardement, je vais pas trop expliquer l'auto-include de cette carte qui se voit plutôt facilement.

  • Decks :
Avec le retard que nous avons pris sur le blog et le fait que les artisans sont assez facile à jouer nous décidons de ne pas poster de decks pour le moment et de vous en pondre plusieurs Mercredi prochain lors de la seconde sortie artisans.

(Bon je me suis ravisé je vous ponds deux listes rapidement).

Liste Géant d'Ecume Fan club :

Géant d'Ecume
Ramen
Jayane

3 Multi-Tâche
1 Nouveau Départ
1 Guetteur
1 Briser le fer
1 Voyage
1 Obésité

2 Flammefer
2 Mangevie
2 Potion à retardement
2 Gentil Jorusien
3 Nouilles Chaudes




Liste Full Artisans : (Utilisée par Nounourss)

Jayane
Jorus
Ramen

1 Nouveau départ
2 Obésité
1 Campement
1 Meilleure Défense
3 Multi-Tâche
1 Voyage
1 Briser le fer
1 Néhant Dévore Tout

3 Nouilles Chaudes
3 Gentil Jorusien
3 Poison à Retardement


Liste Delko & Co :

Delko
Valentin
Zahal

3 Armures du Dragon
2 Caisse à outils
1 Nouilles Chaudes
3 Mangevie
1 Epee Draconique

3 Sagesse du Dragon
2 Multi-Tâche
1 Meilleure Défense
2 Colère de Solar
1 Nouveau Départ
1 Guetteur

- ollrek







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