28/10/2010

Amhid la Momie!



Le dernier personnage des Nomades du Désert, Amhid est arrivé! 4 autres cartes l'accompagnent:

Cette sortie à sans doute pour but de changer le jeu actuel des nomades, qui se résumait à Obésité/Solaris. Bonne initiative mais il y a cependant un problème, le jeu Gardien du Temple est à mon goût moins puissant que les deck Nomades de base.

Avec cette sortie, 4 autres personnages ont rejoins la caste Gardien du Temple pour sans doute être joué avec Amhid. Il y a Lodir, Le Sphinx, Ahlem et Aziz. J'ai réfléchis à une composition comprenant Amhid / Le Sphinx / Lodir, car ce sont les 3 seuls Gardiens du Temple combattants (je me demande encore l'utilité d'Ahlem, à voir).

Le Sphinx possède un enchaînement Objets, Amhid sur l'Epée du Temple et Lodir sur les Armes à deux mains et le Cimeterre du désert. J'ai donc pensé introduire 3 Epées du Temple et 3 Cimeterres du Désert, et la se pose le problème: L'Epée du Temple est une épée à deux mains, donc il 'est pas possible de la couplée avec le Cimeterre. Le deuxième problème est le combo Ce tombeau...sera votre tombeau. Combo très intéressant mais à double tranchant, et qui rend les mains de départs souvent injouables.

Ma conclusion est qu'un jeu avec 3 Gardiens du Temple est moins complet (il se fera tout simplement détruire contre un Noz mago) et vraiment très dangereux par rapport au deck Nomade que l'on a l'habitude de voir. Vous pouvez en parler sur le forum officiel http://forum.eredan.com/viewtopic.php?id=9979

L’avis d’ollrek :
Bien que je n’ai ni le temps ni l’argent d’examiner en profondeur cette sortie comme il se devrait, je vais essayer de donner un avis rapide à froid de cette sortie qui est quand même assez intéressante et amusante (j’avoue que j’ai un faible pour l’ambiance Nomade), le tout pour la métagame actuelle bien sûr.
La Momie et son attirail :
Tout d’abord, je vais toucher deux mots sur Amhid, la momie et de la nouvelle caste des Gardiens du Temple. A priori, le premier défaut que je vois sur ce personnage est au niveau 3 son ordre sur tour impair est très suicidaire et impose donc de le jouer dans un deck très précis où il pourra être soigné et où il pourra rentabiliser son ordre avec notamment Ce tombeau … sera votre tombeau (CTSVT). Je n’aime pas dire ça mais c’est encore un personnage qui demande à être buildé autour ce qui en général est trop restrictif et jamais très compétitif.
Et qui dit Ce tombeau … sera votre tombeau dit en 3 fois par ce que les cartes n’ont pas grand intérêt seules et qui dit en 3 fois, dit qu’il faudra une lineup principalement composée de 3 Gardiens du temple. On se trouve avec Sphinx, Alhem, Lodir et Ahmid uniquement ce qui ne laisse pas tellement de compos possible. A priori sans tester, on voit 2 possibilités Sphinx/Ahmid/Lodir sans soin avec que du burst dans le sac parce que CTSVT ça envoie quand même du lourd. 6 Attaque et -2 Defense sur l’adversaire dans tous les cas, qui peut monter 9 Attaque sur l’ordre d’Amhid. Même si la puissance est au rendez vous 12 points de dégâts suffiront à tuer votre personnage ce qui est clairement rien à cause de la perte de pv engendrée. Cependant dans des matchs comme Noz, Nomades, Courtisans et compagnie il a toujours des personnages qui tapent moins fort (Iolmarek, Prophete, Ishaia) et à ce moment là la combo peut être très intéressant car elle peut plier le match contre seulement quelques points de vie.
Sinon une compo plus tempo avec Alhem pour soigner la momie mais ça risque de faire quelques mains pas agréables et je pense que ça sera moins éfficace que le trio Nomade classique car la momie aura une grosse tendance à se faire OS.
L’épée manque clairement de potentiel, surement du fait que ça soit une commune. Pour une arme à deux mains on pouvait au moins espérer un +3 attaque qui aurait été équivalent à la Bestiale.
Des coups de soleil et des nanas (Darlalidadada !) :
La dernière carte de la semaine Coup de Soleil est une carte anti permanent qui à priori à été designé pour gérer un peu le problème Courtisans avec en plus en promo une gestion plus efficace pour prêtre. Le problème de cette carte c’est qu’elle vient à un moment où les courtisans ont pris un coup de mou : le module de tournoi pour le moment les rend injouable donc on n’en voit plus trop. Malgré ce fait, je pense que péter une Manipulation ou Victoire n’est pas rentable à part si vous le faites en grosse dose. Ayant joué Courtiz' en Elo la semaine dernière j’ai remarqué que si l’adversaire me contrait les 3 Manip j’étais mal. Cependant m’en détruire une ne changeait pas tellement la partie, surtout qu’elles ont tendance à revenir avec Nouveau Départ.
Je pense donc clairement que cette carte pour avoir une puissance suffisante devra pourvoir neutraliser totalement les permanents adverse ce qui impose 2 choses, soit la jouer avec des prêtres, soit la jouer en nombre conséquent. Donc à priori je vois mal un Zil/Kotoba jouer 3 Coup de Soleil (sauf en méta 100% courtisans) comme je ne vois pas l’intérêt d’en jouer qu’1 comme dit avant. Cette carte est donc un peu mal équilibrée pour être jouable. La seule situation qu’il reste de possible c’est de la jouer avec des prêtres mais la aussi on se heurte à un problème. Prêtre n’est pas un problème pour courtisans et on a même pas besoin de jouer de Manip vu leur puissance de frappe.
Le seul cas où c’est intéressant je pense c’est de le mettre en 1 ou 2 fois dans un deck Nomade classique où alors Iolmarek/Yilith pourrait faire le ménage s’il n’y a pas besoin de soins. Je pense donc que cette carte sera surtout rentable dans le build nomade en parallèle des obésités pour priver les courtisans de permanents et tuer assez vite à l’aide de Kararine et Le Sphinx. Avec cette carte Nomade Eclipse s’impose donc comme un gros morceau pour les decks courtisans qui avaient déjà quelque mal à s’imposer contre ce build.
En finalité, beaucoup de belles cartes mais à mon goût un design un peu rapide pour être franchement jouable pour le moment.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Sweet Tomatoes Printable Coupons