27/10/2010

Guide : L'expérience de A à Z




Salut à tous, aujourd'hui c'est mercredi et qui dit mercredi dit nouvelle fournée de cartes sur Eredan-Itcg.

Toutes ces belles sorties s'accompagnent en général de nouvelles compositions de decks mais surtout d'une phase d'expérience pour les monter au niveau maximal. J'ai décidé de faire un petit tutoriel sur l'expérience pour vous décrire tout d'abord comment elle fonctionne puis quelques astuces pour rendre l'évolution un peu plus rapide et moins pénible.



Maj du guide :
28/10 : Rajout d'une section évolution cachées.

Lexique :
exp : Expérience
évo : Evolution
max : On dit qu'un niveau est max si la barre d'expérience de ce niveau est pleine juste avant d'évoluer ou fusionner. Par exemple on parle de niveau 2 max.
foil : carte brillante/dorée (effet visible en jeu)


Dans Eredan-Itcg est présente une mécanique qui s'apparente un peu aux MMORPG qui consiste à faire évoluer et monter en niveau ses personnages et cartes pour qu'elles soient plus fortes. Dans certains itcg l'expérience monte très vite mais dans Eredan il s'avère que le processus soit assez long. Actuellement la carte la plus longue à faire évoluer est un personnage Zil : Abomination. Il possède 6 niveaux et demande plusieurs fusions avant d'arriver à sa pleine puissance. Selon votre temps de jeu cela peut représenter des mois entiers de matchs.

I ) Les évolution, niveaux et compagnie :
  • Les niveaux quézako ? :
Dans Eredan les cartes peuvent monter en niveau ce qui augmente en général leur puissance. Le niveau est visible dans le coin supérieu
r droit de la carte. Si il s'agit d'un tiret ("-") c'est que la carte n'a pas d'évolution ou de fusion, en gros l'expérience qu'elle va acquérir ne sert à rien (mais elle en gagnera quand même). Si il s'agit d'un chiffre, celui-ci représente son niveau. Dans Eredan les cartes commencent au niveau 1.























Quand votre carte a atteint son niveau maximal le chiffre dans le coin est écrit en jaune, tant qu'il est blanc il n'a pas fini d'évoluer.








  • Combien d'Expérience ? :
Tout d'abord, je vais vous donner la formule qui permet de déterminer l'expérience qu'une carte à besoin pour monter d'un niveau.
Le premier niveau pour toute carte nécessite 160 exp pour être complété. A partir de là, on peut définir une formule qui sera Niveau en cours = 2*Niveau Précédent.

Après un rapide calcul on trouve les résultats suivants :

Table des niveaux
Exp NecessaireCumul d'Expérience avec niveaux précedents
Niveau 1 à 2 160 160
Niveau 2 à 3 320 480
Niveau 3 à 4 640 1120
Niveau 4 à 5 1280 2400
Niveau 5 à 625604960



  • Evolution/fusion :
Vous pouvez accéder à la page d'évolution d'une carte via l'onglet "Mes cartes" -> "Ma collection", en cliquant sur la carte de votre choix, puis en cliquant sur l'icône d'évolution (grisé si votre carte n'a pas d'évolution).
L'autre manière d’accéder à cette page est à la fin d'une partie dans le récapitulatif si une de vos cartes est prête à évoluer.


Vous arriverez alors sur la page d'évolution proprement dite où vous pouvez en particulier découvrir les statistiques de la carte une fois évoluée.



Dans l'exemple ci-dessus pour avoir accès à Angélique niveau 2, j'ai besoin de fusionner Angélique niveau 1 à une Épée de Lumière niveau 1. Pour que l'évolution/fusion soit possible il est impératif que les cartes soient au max de leur niveau. Dans mon screenshot les barres d'exp n'étant pas complètes, il faut que je les remplisse au maximum pour pouvoir mener à bien l'évolution. Pour cela rien de plus simple, lire la partie suivante "Comment gagner de l'expérience !".

Lorsque vous faites évoluer une carte, la nouvelle version va venir remplacer directement l'ancienne dans le deck où elle était jouée.
Même si tout est visible en jeu, je vais vous donner un lien vers un forum de fan où est donné l'arbre d'évolution (toutes les cartes nécessaires) de chaque carte qui est assez bien fait et mis à jour, attention par contre c'est un poil long à charger vu qu'il y a pas mal d'images : Arbre d'évolution des cartes par laharl.

  • Évolutions cachées (cadenas):
Dans Eredan, certains personnages ont une évolution dite de "cachée". Vous pourrez les reconnaître car sur la page d'évolution la carte finale est cachée sous un cadenas comme ci-dessous qui vous annonce "Il faut du temps".

Pour obtenir ces évolutions ultimes, il faut que vos possédiez un autre personnage au niveau maximum qui sera l'Apôtre du Destin ou l'Horloger de la destinée (voir liste ci-dessous). Attention il est important que le personnage en question soit niveau maximum (3) et à partir du niveau 3 l'apôtre et l'horloger deviendront invendable au marché (pour éviter de faire des trafics pour faire évoluer rapidement ses cartes). Notez que l'Apôtre et l'Horloger possèdent plusieurs évolutions différentes mais toutes fonctionnent pour débloquer les cadenas.

L'Hologer de la Destinée est nécessaire pour faire évoluer au niveau maximal :
  1. Télendar
  2. Zahal
  3. Seigneur Impérial Gakyusha
  4. Tsuro
  5. Abomination
L'Apôtre du Destin est nécessaire pour faire évoluer au niveau maximal :
  1. Ombreuse
  2. Pilkim
  3. Prophète
  4. Akutsai
  5. Toran le sans foi
Quand vous posséderez respectivement l'Apôtre ou l'Horloger dans votre collection, rien besoin de faire de spécial, le cadenas disparaîtra comme par magie. De plus, que ce soit pour l'apôtre ou l'horloger, ces deux personnages ne disparaissent pas une fois vos personnages débloqués.

  • Fusions et restrictions :

Je dépasse un peu du domaine de l'expérience proprement dit mais ceci est une information qui est à connaître. Chaque carte appartient à une "famille" avec laquelle elle possède des liens étroits. Par exemple chaque évolution d'un personnage appartient à une même famille et il ne sera donc pas possible de jouer le même personnage deux fois (même à des niveaux différents), cela est plutôt logique. De la même façon, vous ne pourrez pas jouer Ombreuse (fusion de Silène et Sélène) avec Silène par exemple.

Pour les cartes actions ça se complique. Vous savez qu'il n'est pas possible de posséder plus de 3 fois la même carte dans son deck. En réalité il n'est pas possible de posséder plus de 3 cartes d'une famille dans son deck. Par exemple, Pluie incandescente est l'évolution de la carte Boule de Feu très prisée des mages de Noz'Dingard. Ils appartiennent donc à la même famille ce qui veut dire que si j'ai 3 Pluie incandescente dans mon deck, je ne pourrais donc mettre aucune carte Boule de Feu.

Plus compliqué encore, dans le cas d'une fusion entre deux cartes. Reprenons l'exemple d'Angélique et Epee de lumière. Dans cette fusion l'Epée de Lumière est une carte secondaire ce qui ne la fait pas rentrer dans la famille d'Angélique. En gros, si je joue Angélique niveau 2 dans mon deck elle n'influence pas sur le nombre d'Epée de Lumière que je peux jouer.

Le dernier cas, le plus complexe, est situé au niveau des cartes Uniques. Je vais prendre pour exemple Dernier Geste qui est la fusion de 3 Derniers Mots.

La carte Dernier Geste est Unique ce qui signifie qu'elle ne peut pas être en plus d'un exemplaire dans votre deck (souvent à cause de sa puissance).
Ces deux cartes appartiennent à la même famille, et d'après ce que je vous ai dit plus haut vous ne pouvez en jouer que 3 de cette famille. Pourquoi pas 2 Derniers Mots et 1 Dernier Geste alors ? Bon, depuis une mise à jour, la règle agit différemment. Si vous décidez de jouer Dernier Geste alors la famille entière prend son attribut Unique ce qui fait que vous ne pourrez jouez qu'un et un seul Dernier Geste. En revanche pour les Derniers Mots pas de soucis vous pouvez en jouer 3. C'est un aspect stratégique qui a été rajouté au jeu. J’espère que je ne vous ai pas trop emmêlé ? Allez on continue avec quelque chose de plus intéressant !


II) Comment gagner de l'expérience !

  • Gains d'expérience en combat :
Dans cette partie on va différencier les cartes Personnage et Autres qui n'ont pas les même sources d'expérience. Les seules sources d'expériences sont les suivantes rien d'autre n'apporte de gain en partie. Si jamais la partie se termine avant le tour 3, à cause d'un déconnexion ou d'un décompte, les gains et l’expérience ne sera pas gagné entièrement.

Personnages :
Tout personnage gagnera 1 point d'expérience par partie complète où vous le jouez avec en complément :
+2 points d'exp si vous gagnez la partie
+2 points d'exp si votre personnage à toute sa vie à la fin du combat
+1 point d'exp si votre personnage est Foil (voir plus loin)
+1 point d'exp si votre combat est effectué en salle d'entraînement (voir plus loin)
+1 point d'exp à chaque fois que le tour du personnage est activé

Cette dernière source d'expérience est cumulative ainsi si votre personnage active plusieurs fois son "tour" pendant la partie il gagnera un supplément d'exp correspondant.

Autres (Objets, Actions, Sorts, ...) :
Toute carte gagnera 2 points d'expérience par partie complète où vous le jouez avec en complément :
+1 points d'exp si vous gagnez la partie
+1 point d'exp si votre carte est Foil (voir plus loin)
+1 point d'exp si votre combat est effectué en salle d'entraînement (voir plus loin)
+2 point d'exp à chaque fois que la carte est jouée

Cette dernière source d'expérience est cumulative ainsi si votre carte est jouée plusieurs fois pendant la partie elle gagnera un supplément d'exp correspondant.

  • Les cartes destinées :
Depuis le mercredi 10 juin 2010, il est possible d'obtenir dans les boosters premium (12 cartes - 400 fee'z) une carte destinée en supplément des autres cartes du booster. Vous avez en général 1 chance sur 10 d'obtenir une telle carte.
Les cartes destinées sont des cartes qui permettent de donner un certain montant d'exp à la carte de votre choix. On retrouve des gains de 10, 25, 50, 100, 200, 500 et enfin 1000 exp (le

jackpot).
Pour les utiliser rien de plus simple, il suffit d'aller dans la page d'évolution (screenshot ci-dessus) et faire glisser une des cartes destinée apparaissant sur le côté sur la carte à laquelle on veut fournir l'xp : dans l'exemple ci-dessus on pourra faire glisser la carte destinée sur Angélique ou Épée de Lumière. La carte choisie va alors consumer immédiatement l'expérience.

ATTENTION ! L'expérience donnée par carte destinée n'est pas conservée. Si il manque 50 expérience à votre personnage pour être au maximum de la barre et que vous lui donnez une carte 100 expérience, l'excédent de 50 exp sera perdu ! Utilisez donc vos cartes avec intelligence pour éviter de gaspiller l'expérience précieuse.

Il y a également un bug ou mécanique inconnue sur les cartes destinée qui est assez bizarre. Si je donne une carte destinée à Angélique alors apparemment l'Epée de Lumière va gagner aussi un peu d'expérience (de l'ordre de 5-10). Je n'ai pas trop de détails sur ce phénomène vu qu'il donne un nombre d'expérience apparemment aléatoire (deux activations d'une carte destinée 10 xp peut donner une fois 3 et une fois 5 xp à la deuxième carte). Tout cela pour dire que si vous cherchez à rentabiliser au maximum vos cartes destinée utilisez les pour faire monter des niveau des fusions de plusieurs cartes (2 voir 3). Ce principe n'a été confirmé nulle part de manière officielle et est susceptible je pense de changer à tout moment.

  • Salle d'entraînement :
Vous pouvez réaliser 5 parties par jour en salon d'entraînement. Comme dit plus haut, tout combat dans cette salle rapporte 1 exp supplémentaire à toutes vos cartes et personnages par partie.

  • Cartes Foils :
Comme dit plus haut une carte foil gagne 1 d'exp supplémentaire à chaque match ce qui est très intéressant surtout pour les cartes montant jusqu'au niveau 4 ou plus. Le seul détail que j'aurais à citer ici est que la fusion d'une carte Foil et une carte non-foil donne une carte foil !
En gros, si je fusionne une Angélique 1 avec une Epee de Lumiere 1 Foil mon Angélique niveau 2 sera aussi Foil et profitera donc du bonus. Elle profitera donc de cet avantage du niveau 2 au niveau 3 (Maximum).
Il est donc très intéressant si vous comptez monter une carte à niveau élevé de chercher dès le début à acquérir une des parties (de la fusion/évolution) en foil ce qui vous rendra la tâche plus simple sur la fin.
Le seul défaut des cartes foil sont qu'elles sont beaucoup plus rares et coûtent donc plus cher au marché mais avec un peu de chance vous en trouverez peut-être à bon prix !








Exemple d'un Prêt au combat Foil







  • Monter en niveau dans le salon ELO :
Avec le nouveau module, l'ELO est a priori moins présent qu'avant. Cependant la seule chose à savoir est que si votre adversaire quitte ou est décompté avant le tour 3 en ELO, contrairement aux autres salons, tous vos personnages gagneront 5 d'expérience.

III ) Les astuces du chef :

  • Basique : Tours, Fair-play et Ordre de marche
La première chose pour gagner efficacement de l'expérience sur vos personnages est de jouer tous les "tours".
Par exemple le Seigneur Impérial Gakyusha (ci-contre) possède les "tours" 1 et 5. Vous pouvez alors si vous le jouez aux tours correspondants gagner 2 d'exp quelque soit l'issue du match. L'objectif est donc avec les personnages à évoluer de jouer tous les ordres possibles pour maximiser les gains d'expérience.

En général, une notion de Fair-play est liée au principe de tours. Si chacun joue ses ordres et aussi les ordres de l'autre, chacun gagnera plus d'expérience pour ses personnages. En général, cette règle est respectée par la majorité des joueurs en salle d'entraînement et par quelques joueurs en salon par niveau. Rien n'oblige de respecter cette règle mais en général il est de bonne augure que tout le monde s'entraide.

Chacun des tours activés donne 1 point d'exp au personnage. Quid des cartes Ordre de marche et Il est temps qui activent l'ordre de votre personnage ? Hé ben, si le tour de votre personnage est activé via une de ses cartes il gagne aussi 1 point d'expérience ! Pas besoin de vous expliquer pourquoi il est donc très intéressant de jouer 3 Ordre de Marche et 3 Il est temps dans votre deck si vous les possédez. Attention, si l'ordre de votre personnage est déjà activé de n'importe qu'elle manière, celui-ci n'est pas cumulatif, il n'est donc pas intéressant pour vous de jouer une carte Ordre de Marche ou Il est temps. Ceci est déja précisé sur les cartes ("s'il n'en bénéficiait pas déjà") mais je préfère le redire.

[Ordre de marche est une commune disponible dans les starters et au marché. Il est temps est disponible à la boutique dès le niveau 10 où alors s'obtient facilement en 3 exemplaire via les trophées Exterminateur de Noz/Kotoba/Zil].

  • Avancé : Organiser ses combats
Dans le cas où vous avez plus de moyens à disposition et plus de connaissance vous pouvez organiser vos propres matches. Il est possible comme certains de faire des matchs infinis avec des cartes défensives pour pouvoir lancer des Ordre de marche en boucle et ainsi gagner des centaines d'expérience en 1 seul match ! Cependant c'est assez dur à organiser et ça n'est finalement pas la solution la plus rentable.

Pour gagner le plus d'expérience possible, la meilleure solution actuellement est l'arrangement à la défausse. Il vous faut tout d'abord trouver un partenaire et réaliser un deck qui contient toutes les cartes que vous voulez faire monter en niveau plus 3 Ordre de marche.
Avec votre adversaire, vous prendrez alors vos personnages 1 à 1 pour que tous les "tours" soient activés (dans le cas où il n'est pas activé utilisez 1 Ordre de marche). Vous ne jouerez aucune autre carte qui est une perte de temps en soi puis vous vous défausserez de toute votre main à la fin de chaque tour.
Vous savez que si vous ne pouvez plus piocher dans votre deck, vous perdez à la fin du prochain tour. Si vous vous défaussez de toutes vos cartes à chaque tour, la partie se terminera à la fin du tour 5.
Il suffit d'alterner la personne qui se défausse pour que chacun des joueur gagne une partie sur deux. Avec ce système, les parties durent en général 2-3 minutes et rapportent entre 2 et 5 d'xp sur vos cartes ce qui vous permet de gagner rapidement des gros amonts d'expérience. Vous pouvez varier un peu ce principe selon vos envies mais c'est la meilleure solution actuellement pour gagner de l'expérience bien qu'un peu redondant.


J'en ai fini pour l'expérience, et j'espère que ce post vous aura été utile et agréable à lire. Si vous avez une quelconque remarque où que j'ai fait une erreur lors de l'écriture du guide ce qui est tout à fait possible, hésitez pas à lâcher un commentaire, je mettrais ça a jour le plus vite possible.

Bon pex ! Et à bientôt sur le blog EiTCG !

Tests ingame par ollrek.
Merci à Zayox3 et JarodG64 pour certains images.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Sweet Tomatoes Printable Coupons