27/10/2010

Premières impressions sur le module de tournoi




Cet après midi, vers 15h, nous avons eu droit à une mise à jour surprise qui est venue nous apporter non pas un trophée Quilingo comme le disait les rumeurs mais à notre plus grand étonnement les modules de tournois. Tout d'abord lors de la reconnexion, la première chose qui saute aux yeux c'est le mot bêta, après une longue attente et les dires de Feerik une petite frayeur m'est venue comme si même Feerik eux-même n'étaient pas sûr de leur résultat.


Je (ollrek) clique sur le nouveau logo de tournoi et vois rapidement que la première joute débute dans 15 minutes (15h). Première découverte, les lots, l'inscription, et les règles. Déja un bon point, l'interface est assez sympa. On rentre alors dans le prochain tournoi pour choper les différentes informations.
Les lots récompenseront les 3 premiers participants d'une somme respective de (10000 cristaux, 5000, 2000) et de trophées qui donnent un additionnel gain en cristaux aux 3 vainqueurs. Déjà, c'est un peu chaotique avant l'heure. Le texte n'est pas clair : le 1er gagne t'il le trophée et les cristaux ou juste les cristaux du trophée ? Il s'avère que les gagnants reçoivent leur prix et le trophée s'il ne le possèdent pas déjà.

Pour ces premiers tournois un seul type, le tournoi dure une heure et à lieu toutes les deux heures. Tous les decks sont acceptés et le but du jeu est d'avoir le plus de victoires pour remporter le tournoi. A priori, le défaut du format est qu'il privilégie d'entrée de jeu certains packs et en rend d'autres injouables (je pense à Prêtre notamment). Avant même de commencer, je change de deck. J'avais le courtisans sous la main mais il n'est pas du tout adapté au tournoi, efficace mais lent je n'aurais aucune chance de faire beaucoup de victoires. Je passe donc en Noz Blast (avec Erevent) histoire de raccourcir de manière évidente les parties. Pensant que le niveau du tournoi allait être bon j'ai rajouté un Laaaaapin et un parchemin petit bras pour contrer les zils qui à priori seront en masse pour ce premier module.

Maintenant on s'attaque à un point délicat du nouveau module : l'inscription est payante. Il faut donc débourser 1000 cristaux pour avoir le droit de participer. Le premier tournoi ayant une centaine de participants, la cagnotte monte alors à 100 000 cristaux environ. 100 000 cristaux de rentrés pour Feerik alors qu'ils en rendent 17 000 à priori c'est bon pour eux ... trop bon pour eux. Si le nombre de participants reste stable et assez conséquent, il ne sera pas rentable de participer car on va payer à chaque fois pour finalement avoir de très faibles chances de gagner peu (voir plus loin). Les plaintes ont déjà fusé sur les forums au niveau des cristaux (inscriptions et gains) et Dimizar rabâche le fait que ce soit une beta et que tout est sujet à modification. Malgré ça je ne vois pas venir de grosse modifications et je suis un peu gêné par le fait que l'argument bêta protège Feerik.
Une fois nos cristaux payés, on va devoir choisir un deck qui -par une mécanique très intéressante - ne sera plus modifiable jusqu'à la fin du tournoi. Comprendre qu'on ne pourra pas modifier pour le tournoi, ni pour en dehors : votre paquet est bloqué en gros.
Ce point est assez controversé, alors que certains râlent sur le fait de payer dans un jeu "gratuit", d'autres dont je fais partie penses que cela évite aux joueurs de partir dès la première défaite venue et d'enchaîner tous les tournois de la journée.
Notez aussi qu'on peut s'inscrire alors que le tournoi à commencé, faites donc bien attention à ne pas vous faire avoir comme izZy car vous inscrire après le début du tournoi n'a aucun intérêt a part de perdre 1000 cristaux. Le seul intérêt que l'on peut tirer de cette manip, c'est qu'une fois les petits joueurs parties d'ici quelques semaines à cause du prix, on pourra s'inscrire 1 minute après le départ du tournoi. Ainsi on pourra voir aisément dans le classement quels gros joueurs sont présents et ça vaut le coup de participer ou non.

Une fois inscrit, on attend tranquillement le début du tournoi, généralement en chattant sur votre IRC préférés. J'ai compris assez rapidement que ça serait difficile pour moi sachant que tous les joueurs ont ressortis leurs decks Zils de l'époque.









"Attention, c'est la bêta, mais ça va faire mal !" - Sponsorisé par Okooni










A 15h, c'est la guerre tout le monde rentre en même temps dans le salon qui atteint rapidement la centaine de participants. Mon premier match m'oppose à un deck prêtre et là c'est le choc. Je me rend rapidement compte qu'il ne gagnera pas avec un deck aussi lent, mais également qu'il réduit grandement mes chances de gagner vu la longueur des matchs. J'hésite à leave directement, mais ne connaissant pas les sanctions je reste et je perds cette partie au bout de 15 minutes.
Entre les matchs, on peut avoir accès au classement mais je trouve que c'est assez mal foutu. Vu que le temps est précieux il vaut mieux enchaîner les matchs que même perdre 2 minutes sur l'heure entière à regarder le classement, c'est dommage parce que même si dans l'absolu le classement nous donne aucune information utile il est plutôt de bonne augure de savoir où l'on se trouve. En tout cas, je regarde le classement et comme prévu pendant les 15 minutes certains ont déjà accumulé 3 ou 4 victoires là où je n'ai qu'une défaite. Plus aucune chance pour moi de gagner surtout que quelques secondes plus tard je vais retomber sur le même deck Prêtre ce qui réduit mes chances à néant.

Une autre constatation est que l'Elo provisoire bouge pendant les matchs du module de tournoi. Je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvais résolution mais du coup on aura peu de chance de voir les joueurs ELO de la semaine en tournoi par peur de perdre des tonnes de points contre les gens qui en ont 1300 et qui peuvent prendre part aux tournois du module. D'un autre côté, on aura plus de chance de trouver du monde dans ces tournois qu'en ELO qui est en général assez vide sauf à certains moments précis.
On peut donc dire que le format de la joute (module) pour l'instant ne présent aucun intérêt particulier de plus que d'aller jouer en ELO. Le principe est toujours un classement et à priori je ne pense pas que le module pour l'instant supporte autre chose (Eliminatoires, Poules, ...) ce qui est assez dommage pour un truc "peaufiné" depuis des mois.

Sur les deux tournois auquel j'ai participé à 15 et 17h, on a toujours eu droit à un crash serveur d'une dizaine de minutes où c'était complètement injouable. Disons que dans le cadre d'un tournoi de rapidité c'est assez rageant. J'aurais presque envie de lancer un n-ième "Changez vos serveur avant de faire n'importe quoi d'autre".

Le tournoi se termine alors tranquillement une heure plus tard et un constat s'impose : celui qui gagne doit avoir un deck rapide et parmi ceux-là c'est ceux qui affrontent le plus d'adversaire en carton qui gagne. Même si le coût d'inscription réduira à terme le nombre de decks "bac-à-sable" pour le moment on peut en retrouver un certain nombre. Couplé au fait qu'un leave nous ferait perdre que des points ELO on pourrait vite se retrouver à leave tout deck compétitif ou lent pour réaliser des matchs contre des joueurs faibles où des decks à bon matchup. C'est assez décevant dans ce sens. Ce format de rapidité réduit aussi grandement la diversité des decks. A priori, les Zils vont dominer les tournois classiques assez facilement tant qu'aucune restriction ne sera mise en place.

Oui parce qu'il y a une colonne restriction et on espère qu'elle sera vite mise en place, parce que pour l'instant tout le monde ressort ses decks ELO. Le problème étant qu'on ne sait pas combien de temps il faudra pour voir les premiers changements intéressant de cette "bêta" et si ils seront équilibrés.

En conclusion, je dirais que le module de tournoi à quelques exceptions près est assez banal mais efficace puisqu'il est mis en place pour recevoir différents types de prix/victoires/restrictions qui pourront être intéressants. Cependant il y a clairement un problème au niveau des cristaux qui devraient être proportionnels aux participants, sinon aucun intérêt de s'inscrire aux heures d'affluence. Le module aura aussi tendance à tuer l'ELO classique qui à mon avis est voué à disparaître sous peu si ça continue comme ça. On a un peu l'impression de voir une semaine ELO compactée en une heure avec les même défauts.
Après quelques tests je ne pense pas y remettre trop les pieds parce que le problème fondamental est le format qui à mon goût est trop restrictif et peu intelligent. Il consiste simplement à avoir le plus de chance pour tomber sur des joueurs rapides et faibles.
La question qui se pose est est-ce que ce module est à la hauteur des longues attentes et encore plus, le temps de voir apparaître les premiers tournois exotiques ou même une version non bêta : Je n'en suis pas convaincu. J'ai l'impression que Feerik nous a pondu un truc efficace mais peu révolutionnaire pour le temps passé dessus. Pouvoir créer son propre tournoi pour le proposer aux autres par exemple était un truc auquel je m'attendais mais qui n'est pas arrivé.

Pour plus d'infos et de discutions à propos du nouveau module de tournoi sur le forum officiel : http://forum.eredan.com/viewtopic.php?id=9922

Et pour finir un petit screenshot de l'interface que vous pouvez voir assez facilement en jeu.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Sweet Tomatoes Printable Coupons