Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous parlez de mon deck de prédilection à savoir Mages Noz dans une version qui est souvent nommée Noz Blast. A l'inverse d'une version plus classique avec des Derniers Mots qui demande plus de temps à mettre en place, le Noz Blast joue un maximum de dégats à effets directs ce qui lui procure une certaine force contre certains decks.
Le Noz Blast était déja jouable avant mais est devenu un deck prépondérant pour le nouveau module de tournoi, il est rapide et efficace ce qui le place dans les meilleurs decks pour s'en sortir dans ce format avec Zil.
Dans ce sujet, j'évoquerais une liste type pour ce jeu ainsi que quelques réflexes à avoir pour chaque match-up.
- Liste :
Personnages :
Cette idée de Noz Blast a été développée il y a quelques temps lorsque les Zils dominaient l'ELO. Il n'était plus possible de prendre le temps de se développer avec les Derniers Mots, il fallait faire vite et bien.
Le premier geste à été de remplacer Aerouant par Erevent qui possède une meilleure résilience contre les Maraudeurs Zils, puis on a vu petit à petit que son effet +2 aux dégats directs des sorts était très puissant.
L'idée de faire beaucoup de dégats directement est donc venue de ce personnage et est le principe fondamental du deck Noz Blast.
Aujourd'hui la panoplie de personnages qui pourrait rentrer dans un deck de ce type est assez vaste (Ishaïa, Alishk, ...) mais la compo qui s'est imposée comme la référence pour ce build est la suivante :
Erevent - S'obtient à la boutique de carte à partir du niveau 10 ou en réalisant le trophée [Le Cristallomancien]
Pilkim - S'obtient n'importe où (Nécessite Apôtre 3 pour monter niveau 4)
Cette compo apporte un mix entre puissance et résilience avec des ordres qui se complètent pas trop mal. Prophète est le maillon faible de cette équipe et des Noz en général mais on ne peut pas s'en passer, il rend tous vos Que l'Epee ... et Pluie Incandescente plus puissants en plus d'avoir un esprit à 3 ce qui le rend assez agressif lui même. Son bonus est ce qui va donner les 2 dégats supplémentaires à vos autres personnages afin de stabiliser leurs dégats.
Pilkim est tout simplement le meilleur mage Noz, un ordre qui le pousse a 5 Esprit de manière obligatoire tour 1 ou 3 et une capacité qui l'empechera de se faire tuer en un coup contre les zils. Il est la plaque tournante du deck et en général c'est lui qui fera la différence dès le tour ou son ordre sera activé.
Erevent est la nouvelle recrue qui est dure à lâcher une fois adoptée. Une résistance très correcte, un ordre qui le pousse aussi à 5 Esprit, une force de 5/8 de base qui le rend agressif au Que l'Epee... et une compétence qui va faire de lui un Tour 2 de qualité.
Le principe de cette compo est très simple, selon qui a l'initiative vous aurez à protéger légèrement Prophète et envoyer la sauce avec Pilkim (souvent à l'Eclair ou aux sorts draconiques) tour 1 et 3 et d'envoyer les sorts de dégats tour 2 avec Erevent. En général, vous devriez vous en sortir avec 2 personnages morts en face ce qui est un bon signe pour vous.
Les autres personnages en général on toujours un défaut qui est la résilience. Aerouant reste un choix viable aussi qui vous procurera quelques meilleurs matchs contre Noz mais beaucoup moins contre Zil mais qui est en général un peu plus lent que Erevent (ce qui va pas mal jouer surtout en module). Le choix se portera donc pas mal vis à vis de la Métagame actuelle.
Deck :
Le gros défaut de Noz c'est que les cartes coutent cher. Si vous n'avez pas les moyens de vous payer 3 Pluies Incandescentes, 1 Dernier Geste et surtout 1 Néhant Dévore Tout vous ne pourrez pas jouer un deck Noz Blast à son plus haut niveau (même si vous pourrez faire quelque chose de correct).
Le deck va différer pas mal entre l'ELO (plus de resistance et de tempo) et le module tournoi (que du bourrin) je vais vous donner les deux listes que je joue et pourquoi j'ai fait ces choix là.
- Module Tournoi :
En module, le principe est simple faire le plus de points le plus rapidement. On n'hésitera donc pas à fuir devant certains matchs pour engendrer le plus de points. La liste est donc un gros paquet de Blast pour toujours avoir sous la main de quoi faire mal, il faut pouvoir tuer les petits decks au tour 3 le plus souvent possible. J'ai donc enlevé pas mal de cartes d'utilité qu'on peut retrouver dans un build ELO et garder uniquement celles qui sont nécessaire pour gagner les parties rapidement.
Ce deck joue énormément sur la défausse de sa main qui est une notion à acquérir au plus vite. Il faut pas hésiter à défausser tour 1 des Pluies et Que l'epée pour avoir une main parfaite sur chaque tour, c'est d'autant plus vrai dans ce build qui joue Incendie et Arcanium. Un incendie a 9 fait toujours plus mal qu'un incendie à 6 donc n'hésitez pas à défausser votre incendie à 6 si dans la prochaine main vous avez de grandes chances d'avoir le suivant ou autre chose d'équivalent à jouer. Il faut traverser son deck le plus vite possible à la recherche des meilleures mains car elles vous feront toujours gagner soit normalement soit au score en cas d'égalité.
Blasts et dégats :
Incendie x 3
Que l'Epée ... x 3
Dernier Geste x 1
Eclair lv3 x 1
Arcanium x 3
Toolbox :
Attaque Magique x 1
Laaaaaapppin ! x 1
Mirage x 1
En général, je n'aime pas du tout Arcanium mais pour les modules il donne la puissance nécessaire pour aller encore plus vite ce qui est pas négligeable. Pour cette carte j'ai donc du aménager mon deck et rajouter plus de magies (Mirages/Reflets) et moins d'actions pour pouvoir lancer dès le 2ème ou 3ème tour des Arcaniums très efficaces. La liste marche assez bien j'ai fait 3 victoires sur les 4 dernières joutes avec cette liste sans trop de problèmes et je ne mettrais pas ma main au feu en disant que c'est ce qui se fait de mieux pour le module actuellement en Noz.
Les cartes qui sont modifiables sont tout ce qui se trouve plus où moins dans la Toolbox que vous pouvez remplacer par les cartes de votre choix (Renaissance, Congélation, ...) mais attention à ne pas rajouter trop d'actions et ne pas perdre de vue quels matchs vous souhaitez ou non laisser tomber en module. Si vous vous étalez trop à rajouter de l'anti-zil, anti-noz vous ferez à coup sur un moins bon score que si vous mettez uniquement de l'anti-zil et que vous fuyez devant les Noz miroir.
Avec la liste que je vous propose je fuis en général les matchs suivants en module :
-Tout le temps : Nomades (Prêtre et Eclipse) trop long et trop faibles chances de gagner
-Selon la main : Noz classique. Si j'ai pas de manière de prendre le dessus sur les 2 premiers tours la partie sera dure à gagner et longue surtout si y a des dernier mots en face.
- Elo :
Quand je parle d'ELO, je parle en général parce l'ELO n'existe plus mais le module est un type de build rapide qui n'a rien de stratégique. Un deck Noz Blast qui a de la gueule et qui peut s'en sortir contre tout le monde mais avec une vitesse moindre, sera plutôt de cette tronche là, sans Arcanium et avec un jeu beaucoup plus épuré :
Blasts et Dégats :
Tempo et toolbox :
Armure du Dragon x 2
Congélation x 1
Renaissance x 1
Choix possibles autres pour la toolbox :
Baton de grand mage x 1 (Courtisans, Nomades)
Attaque Magique x 1 (Kotobas, Courtisans )
Mirage x 1 (Kotobas, Courtisans)
Nouveau Départ x 1 (Nomades, Courtisans, Noz)
Bouclier Magique x 1 (Noz)
Eveil x 1 (Courtisans)
Voilà en gros les choix les plus plausibles pour sortir un deck Blast en ELO. Il y a bien sur des choix personnels surtout dans la toolbox qui peuvent être modifiés selon votre envie et surtout selon la métagame.
Cette liste m'a apporté plusieurs semaine à plus de 2000 en ELO et m'a fait placer une fois 1er et une fois 3ème. J'aime bien la polyvalence de cette liste qui n'a aucun réel mauvais matchup mis à part Nomade Eclipse pré changement. Contrairement à la liste du module, la défausse est moins importante mais est toujours quelque chose qu'il faut assimiler assez vite.
- Matchups :
- Kotoba :
Kotoba est le meilleur matchup de Noz. Même si Sur ses gardes est venu leur apporter un peu plus de survivabilité et de chance de gagner, un bon timing sur vos sorts défensifs vous apportera la victoire assez facilement.
N'hésitez pas à prendre Iro Tour 1 si vous pouvez le tuer ou vous protéger d'un éventuel OS, car cela vous permettra d'avoir plus de liberté sur Gaky et Asajiro vu qu'ils auront du mal à vous tuer quand ils sont pas sur leur ordre.
Une des cartes maitresse de contre Kotobas est Eclair qui à 5 Esprit vous permettra de baisser les persos adverses à une pluie de la mort. Vraiment pas de gameplay particulier à avoir a part qu'il ne faut pas hésiter à saucer même avec Prophète contre Asajiro et Gaky dans les premiers tours.
Privilégiez les sorts et n'hésitez pas à defausser des Que l'Epee pour aller chercher du blast plus efficace.
- Miroir Noz :
Le principe va être de tuer le plus rapidement le Prophète adverse. Il faut pouvoir être sur de le tuer quand vous l'attaquez.
Si vous avez l'initiative je préfère tuer Aerouant/Erevent avec Pilkim que de tenter de tuer Prophète (sauf si j'ai la certitude de le tuer) car Aerouant aura moins tendance à se défendre et aura très peu de chances de tuer Pilkim (Pas de que l'Epee et blasts pas trés efficaces) donc cela vous met dans une situation où l'adversaire perd un perso et vous non. Par la suite, il aura tendance à garder son Pilkim pour tuer votre Prophète, vous aurez donc la possibilité de tuer Prophète avec Erevent tour 2 avec 2 Blats bien placés.
Un bouclier magique / Renaissance quand vous avez l'initiative peut faire un très bon boulot et faites attentions à ceux des adversaires. Si vous avez Renaissance ou Bouclier tour 1 n'hésitez pas à prendre Prophète contre Pilkim et de balancer la carte, votre adversaire aura en général deviné mais cela aura réduit l'impact de son pilkim ce qui est important.
Les armures du dragon sont très fortes en miroir car elles vous permettent de prendre l'ascendant sur l'esprit. Essayez donc de les placer au bon moment pour protéger un personnage et le booster ça sera toujours mieux que de juste le protéger. Faites attention à les utiliser au bon moment : Sur un personnage mort, elles ne valent rien.
Si votre adversaire joue des Derniers Mots c'est plus compliqué et je n'ai pas spécialement de tips pour cette compo.
Attention aussi aux Incendie en miroir. Ceux de tous les cimetières comptent ! Essayez de les garder le plus souvent (sauf si ça vous pourrit votre main évidement) pour les lancer quand votre adversaire en aura déjà mis 1 ou 2 à la défausse. Ils feront la partie à eux tous seuls, car les incendie à 12-15 tuent et donnent un avantage énorme au score.
- Zil :
Matchup très rapide et assez équilibré avec Erevent. Il n'y a pas spécialement de tips à part de faire gaffe aux Diversions et Pierre-Coeur Noirci (plus rare). Si l'adversaire à la priorité toujours jouer privilégier la défense et les incendies qui seront efficace malgré une diversion.
Selon votre main, il vous faudra choisir une optique soit essayer de burster et gagner tour 4, soit défendre assez pour avoir plus de 5 pv sur vos persos et ne pas être à porter d'une maîtrise de la dague qui vous sera fatale.
Attention juste à Ombreuse qui à 3 Esprit, privilégiez donc les Que L'Epee/Dernier Geste contre elle notamment avec Pilkim.
-Nomade Eclipse :
Beaucoup de résilience dans ce paquet et moins de sauce. Iolmarek et Sphinx sont très faibles tour 1, il ne reste que Kararine qui est une plaie pour le deck.
Contre Nomade, il faut éviter 2 choses principales. Laisser trop de mangevies sur Sphinx et Kararine (avec Congélation ou OS) et dépenser trop de Blast pour rien si cela ne vous permet pas de tuer le personnage adverse avant de recevoir des soins.
En général le match dure assez longtemps et la meilleure chose à faire est de s'équiper dans les permiers tours où les persos sont faiblards. Equipez donc vos armures du mages et votre baton (très bon contre Nomade) sur les persos qui sont face à Iolmarek et Sphinx. N'hésitez pas à défausser quelques sorts inutiles au début pour parcourir votre deck pour chercher de l'équipement, contre cet adversaire Néhant servira en général à récupérer leur Nouveau Départ pour vous refaire une santé.
Dans les tours 1,2,3 le mieux est de réaliser un OS avec Erevent sur Sphinx en général et d'équiper le personnage qui tombe contre Iolmarek. En général il vous suffira alors dans les tours 4,5,6 de balancer la sauce pour OS Iolmarek et Kararine mais c'est loin d'être gagné. C'est le moins bon matchup pour Noz Blast, si ça dure un peu trop où que vous êtes trop mou au début ça en sera fini pour vous.
Attention aux obésités qui sont en nombre et placez bien votre Néhant pour pas qu'il ne se fasse contrer.
- Meute :
Bon matchup, rien à dire. Evitez de perdre Prophète et cherchez à OS tous leurs persos (pour éviter Danse avec le Volk) surtout Kolere. Une fois leur chef mort, plus grand souci à se faire.
Attention, ne pas lancer Eclair tour 1,2 sinon ça va les booster considérablement dans les premiers tours. Après si cette carte vous permet de tuer Kolere dans le tas, allez-y c'est conseillé.
Attention aux éventuelles Pierre-Coeur Noirci, Diversions et Prendre en Traître.
D'autres matchups comme Traqueurs pourraient être traités mais ils ne sont pas assez présents dans le Metagame à mon goût pour recevoir une analyse.
- Tips :
- Combos :
Dernier Geste - Que l'Epee
Blast - Nehant -> Eclair lv3
Renaissance - Blast
- Bien placer ses sorts :
Dernier Geste - Que l'Epee n'est pas pareil que Que l'Epee - Dernier Geste. Si vous avez l'initiative contre Maraudeur, dans le cas d'une diversion il vaut mieux avoir faire le Dernier Geste en premier, juste le Que L'Epee sera inéficace. Contre un courtisan qui a l'initiative, il vaut mieux faire Que l'Epee - Dernier Geste afin que la Decision du Conseil contre le Que l'Epee et non le Dernier Geste.
- Learn to défausse :
Comme dit plus haut il faut traverser son deck à la recherche des meilleures mains possibles. Par exemple si tour 1 vous avez l'initiative et un Laaapin dans la main, il faut mieux le défausser à la fin du tour que de le garder pour Prophète. En effet, si vous jouez Pilkim tour 1, ils ne prendront pas Prophète sur son ordre tour 2. Vous aurez donc tout intérêt à virer le lapin qui ne vous servira à rien avec Erevent (vous voulez du blast) et vous pourrez à nouveau échanger de main pour le Tour3 avec prophète et ainsi récupérer l'autre carte défensive qu'il vous fallait. Dans ce cas vous avez fluidifié votre jeu en apportant plus de chance d'avoir ce que vous voulez sur Erevent tour 2 et aussi la possibilité de choper des Incendie/Arcaniums que vous pourrez défausser à nouveau pour les tours suivants.
Ceci est un exemple qui s'adapte à des millions de situations, cependant c'est plus un feeling qu'une technique. Le coup est donc à prendre avec l'entraînement.
- Parchemin petit bras style :
Même si ça n'a rien à voir avec Noz en particulier je vais détailler mon avis sur le parchemin petit bras qui est à mon goût une carte très puissante aux tours 4,5,6. Même si la composante aléatoire est énorme en fait elle n'est que superficielle.
La puissance de cette carte vient du fait qu'elle peut vous faire gagner des parties qu'aucune autre carte aurait pu et ça c'est bon à prendre.
Si tour 4 vous avez Abomination à 14-18 équipé et prêt à écraser votre dernier personnage à 3 Défense et 4 PV, même un double lapin ne vous sauverait pas si vous adversaire joue un assassinat en revanche une parchemin petit bras à 6 chances sur 22 de vous sauver. Personnellement 1 chance sur 4 de gagner je prend sinon c'était la défaite assurée. Si l'autre fait le maximum pas de regrets, mais si il fait le minimum il vous envera surement un message d'insulte juste après sa défaite héhé.
Attention à le jouer principalement quand vous n'avez pas l'initiation afin de mettre l'attaque à 2 après tous les effets. Cette carte aura en général toujours l'effet équivalent (probabilitairement parlant) à Laaaapiin sur un personnage qui à une grosse attaque.
Après c'est une question de feeling comme tout, je ne fais pas vous forcer à jouer cette carte, mais essayez la et vous comprendrez sa force.
Voilà pour ce guide sur Noz Blast, j'espère que je vous ai apporté quelques informations intéressantes et que vous êtes motivés pour monter ce deck très jouissif à jouer et très compétitif actuellement dans le module tournoi.
~ollrek.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire