09/11/2010

Guide : Lexique TCG


Salut à tous, toujours dans l'optique d'aider les nouveaux joueurs et même les plus pro, je vous propose un article aujourd'hui sur les termes technique que vous pourrez rencontrer sur ce blog ou même sur le forum.
Certains de ces termes sont spécifiques à Eredan ITCG mais ils sont en général communs à tous les jeux de cartes à collectionner.

N'hésitez pas à nous envoyer d'autres définitions que vous jugez utiles dans un mail à eitcg@hotmail.fr !
  • Partie deck :
Playset (d'une carte) : Avoir le maximum jouable d'une carte. Dans Eredan, avoir son playset d'une carte signifie donc avoir 3 exemplaires de cette carte.

Singleton : Posséder un seul exemplaire d'une carte dans son jeu.

Liste : Equivalent de deck.

Build : Equivalent de deck.

Compo(sition) : Ensemble des 3 personnages que vous jouez dans votre jeu.

Full (evo) : Posséder un deck avec tous les personnages niveau maximum.

Toolbox : Posséder plein de cartes différentes dans son jeu pour s'adapter au maximum de situations.

Anti-(deck) : Carte mise dans le deck spécialement dans le but de battre un type de jeu.


  • Partie stratégique :
(Deck) Aggro : Deck visant à gagner rapidement.

(Deck) Contrôle : Deck visant à temporiser un maximum et d'achever l'adversaire d'une manière ou d'une autre.

Métagame : Ensemble des decks qui sont plus ou moins joués en ce moment. Si dans un tournoi 50% des decks sont des jeux Kotobas, on parlera de métagame remplie de Kotobas.

Match-ups : Efficacité de votre deck contre un autre deck donné. Par exemple le matchup d'un Zil contre un Noz est favorable pour le Zil.

Tiers : Classements ou paliers des decks joués. On dira que les meilleurs decks composent le Tier 1, ceux un peu moins puissants le Tier 2, etc ...

Miroir : On parle de match miroir quand les deux joueurs jouent le même type de deck. Noz mage contre Noz mage par exemple.

Meule : Action de se faire défausser les cartes de son deck. Quand on a plus de carte dans son deck, on parle de perdre à la meule.

QA (Quality Advantage) : Complément au Card Advantage trouvé dans d'autres jeux mais qui n'existe pas dans Eredan. Dans Eredan on parlera plutôt de Quality Advantage. Par exemple, si vous jouez une carte qui vous donne +3 Attaque et votre adversaire une +2 Attaque, vous faites du Quality Advantage ; à savoir vous boostez plus vos cartes que votre adversaire. En général, le joueur qui aura fourni le plus de QA gagnera la partie. Le QA est reflété par le score à la fin d'un match.

  • Partie jeu :
OS : (One Shot) Tuer le personnage adverse en un coup.

Topdeck : Action de piocher au bon moment ce dont on a besoin.

Ordre : Nouvellement renommé Tour, il s'agit de la capacité de chaque personnage qui s'active certains tours.

Défausser : Jeter à la défausse une carte de sa main.

Gameplay : Manière de jouer.

Initiative : Le joueur qui choisit les personnages du combat possède l'initiative. Ses cartes seront jouées avant celles de l'adversaire.

Cimetière : Autre nom de la pile de défausse.

  • Partie Cartes :
Blast : Dégâts directs à l'adversaire, en général de sorts.

Contre : Carte qui annule l'effet d'une carte adverse, par exemple Obésité.

Unco (Uncommon) : Carte de rareté Peu Commune.

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