08/11/2010

Interview de Ulf, le grand malade !



Ulf est le joueur français qui s'est imposé au tournoi d'Halloween avec plus de 700 parties à son actif. Il était déjà connu pour être un gros joueur d'Eredan et s'être imposé plusieurs fois au Tournoi d'Amnézy (ELO). Cette semaine, le blog a décidé de l'interviewer pour en savoir plus sur le tournoi d'Halloween et ce joueur en particulier.
It's Showtime !


Ollrek : Salut Ulf, merci de nous accorder un peu de ton temps pour répondre à nos questions. Je tiens à te féliciter au nom de toute la communauté française pour ta victoire au tournoi d’Halloween.
izZy : Avant tout, as-tu récupéré de tes 3 nuits blanches ?
Ulf : J’ai eu du mal, surtout que derrière le weekend a été chargé !

izZy : Comment as-tu tenu ?
Ulf : Un peu de soutien et de la volonté. Beaucoup de volonté.

izZy : En parlant de volonté, qu’est-ce qui t’as motivé à vouloir gagner ce tournoi ?
Ulf : C’était pour avoir une titre rare, unique et qui me plaisait bien. A vrai dire je n’avais pas prévu de devoir faire autant d’efforts pour l’acquérir. Heureusement, je n’avais rien de prévu cette semaine là.


izZy : Et sinon les 100 000 cristaux c’était un bonus ?
Ulf : Les 100 000 font plaisir c’est sur. Mais c’était aussi pour battre les Américains. Ça s’est joué de peu avec "la Taupe" (ndlr Andrew_Artheron). Il avait 50 victoires d’avance dans la nuit de mardi à mercredi, mais il a fait une erreur, il a déconnecté trop longtemps.

izZy : C’est sur qu’il doit être déçu. On va passer à un point un peu plus technique : les decks. Tu peux nous parler vite fait du(des) deck(s) que tu as joué pendant l’évènement, ses points forts/faibles ?
Ulf : J’ai joué à 90% un deck Mercenaire avec une pointe. Le premier jour il était pas très optimisé, je jouais Géant d’Ecume et Harès le Runique puis Kararine en dernier avec Solaris, Assassinat. Les sorties étaient un peu trop irrégulières.
J'ai donc investi en fin de weekend dans un Seigneur impérial Gakyusha. Il présentait de grosses synergies avec le géant qui pouvait s’équipé de Parole de l’Empereur et Wakizashi (grâce à sa race golem).



izZy : Ton deck était plus stable du coup ? Déjà au début tu avais peu de défaites.
Ulf : Cette liste a roulée sur tout jusqu’au lundi soir, il était plus stable et une fois installé il était beaucoup plus dur à tomber. Mais je perdais encore quelques parties sur des gros « rushs » adverses. Certains se sont adaptés et j’ai vu éclore des jeux Zil très épurés et agressifs et en majeure partie, la majorité du temps je perdais à la défausse ou au rush car je défaussais beaucoup pour essayer de contenir les vagues adverses.

Ollrek : J'ai entendu dire que l'anglais jouait un deck avec Ergue et Telendar qui à priori paraît plus rapide, est-ce que jouer un deck rapide dans ce genre d'évènement aide (sur 500 parties) ou tout se jouait au temps de connexion plutôt ?
Ulf : C’est relatif. Ma compo était assez impressionnante, du coup j’ai eu l’impression de tenir le rythme à cause d’un certain nombre de leaves. Puis franchement, j’ai longtemps regardé le classement quand se tirait le mou si j’ose dire. Il allait peut-être un poil plus vite mais rien d’extraordinaire. Le problème c’est qu’à partir de lundi, quand on s’est rencontré, il me battait 3 fois sur 4.
Dans le rush final, du mercredi soir au jeudi matin, il me rattrapait. 25 victoires d’avance à 22 heures pour 17 à 2 heures du matin. La, j’ai réagi et j’ai passé mon deck full défense, ce qui a payé vu qu’après cela plus personne ne me battait et je lui ai mis 4 victoires à 0. Donc le deck avait quand même son important dans le tournoi.

izZy : L’anglais à été ta bête noir en terme de victoire/défaite ? Ou quelqu’un d’autre t’as pris pas mal de matchs ?
Ulf : C’est lui qui a été le plus surprenant, il a adapté 3 fois sont build au cours de la semaine pour finalement me dominer la moitié du tournoi, le tout avec des choix surprenants mais visiblement payants. Par exemple, il ne jouait pas d’Execution dans l’optique d’être plus régulier je suppose ; et force de constater que cela à bien marché.

Ollrek : En parlant du temps, ça t'a fait quoi de voir que le tournoi allait être prolongé de 3 jours (suite au week-end de crashs) ? J'imagine qu’à ce rythme de jeu ça ne doit pas faire plaisir de voir qu'on doit tenir 2 fois plus longtemps.
Ulf : Ca m’a pas fait plaisir c’est sur, mais en même temps le tournoi se serait terminé mardi, je n’aurais fini que second. J’ai donc pris ma chance en jouant jusqu’au bout.

izZy : Un mot rapide pour ton coriace adversaire anglais ?
ollrek : Si il le lit un jour !
Ulf : Bravo à lui et nerf son endurance ! Il m’a obligé à me remettre en question, me creuser les méninges, il y avait du challenge au moins !

izZy : Une anecdote sur le tournoi d’halloween ?
Ulf : Quand le mercredi je change de deck car il jouait Zil def et que mon deck Tortue perdait à la défausse. On se rencontre et là bim ! On était tous les deux en Zil Aggro. On a eu une égalité parfaite avec ces decks (2 victoires chacun).
Puis je citerais aussi Shingen dans cette histoire (qui a terminé 3ème). C’est lui qui nous a donné envie à Andrew et à moi de changer de deck dans cette optique.
___________________________

izZy : On va parler un peu plus en général maintenant. Tout d’abord comment as-tu découvert Eredan ?
Ulf : Une bannière de site, je crois que c’était sur Magic-ville.
Ollrek : Ah toi aussi !

izZy : Moi aussi, donc on peut supposer que tu joues à d’autres jeu de cartes papier ?
Ulf : Je joue à Magic depuis 14 ans et j’en ai que 28 ! Puis aussi à Legend of the five rings depuis quelques années, mais hélas la communauté belge est quasi-inexistante, donc j’y joue plus beaucoup.
Ollrek : Ok, donc en général tu aimes bien les jeux de cartes ?
Ulf : J’adore, c’est ma passion. J’ai testé un peu tous les jeux de cartes disponibles. Je touche beaucoup à ce genre de jeux (Itcg, jeu de rôle, jeux de plateaux, …).

izZy : Un truc en particulier que tu aimes dans Eredan ?
Ulf : Le mélange des genres. Des personnages, du deck building, de belles illustrations, une communauté grandissante et sympathique.

Ollrek : Et du coup on se sent obligés de te demande un truc que tu modifierais dans Eredan.
Ulf : Alors là, réponse facile ! La salle d’entraînement et l’expérience en général. Je divise tout par 2 !

izZy : Cool ! 2 fois plus de ventes ! Sinon, Aurais-tu un conseil à donner aux nouveaux joueurs pour un meilleur départ (aucun jeu de mot ici :D) sur Eredan ? Surtout qu’il y en a de plus en plus.
Ulf : Passer par la case forum et lire, s’informer ! Puis jouer ! C’est en forgeant qu’on devient …
Ollrek : Kotoba ?
Ulf : La je cautionne plus ! :P

izZy : Tu as joué environ 700 parties durant halloween, tu as donc fais plus de 700 parties dans le module de tournoi, que penses tu de cette nouvelle fonctionnalité qui risque de nous occuper pour les prochains mois ?
Ulf : S’il se diversifie ce sera bien, sinon je pense qu’on risque de vite se lasser. J’espère de nombreux modules différents et d’autres tournois spéciaux bien sympathiques (mais moins longs cette fois hein !).

Ollrek : Tu penses à quoi par diversifier ?
Ulf : Proposer des contraintes, restrictions, nous obliger a nous renouveler et jouer différemment. Un tournoi avec élimination directe par exemple, que ce ne soit pas toujours les jeux rapides qui aient la main mise (même si j’adore ça).
________________________________

izZy : Passons maintenant à des petites questions perso. Est-ce que tu pourrais te présenter rapidement pour savoir qui est Ulf ?
Ulf : Pas de soucis. Je m’appelle Jonathan, de parents franco/belges. J’ai beaucoup voyagé, je suis né entre autre en Afrique où j’ai vécu une bonne partie de ma vie. Actuellement, je suis sur Bruxelles à la recherche d’un travail en infographie.
Ollrek : Donc on t’attend au tournant pour le concours de fancard, tu dois nous envoyer du lourd !

izZy : Ta guilde de prédilection ? (On sait tous que c’est Kotoba)
Ulf : Mouarf ! Marauuuuuuuuuuudeur powa ! (ndlr Zil en gros)

izZy : Ta carte préférée ? D’Eredan hein.
Ulf : (Moment d’hésitation) Exécution « what else » ? Et en Foil c’est Harès le Runique, la seule que je supporte en doré.

izZy : Question fun : Kimiko ou Ishaia ? Et pourquoi ?
Ulf : Kimi ! Laaaaaaargement, le seul personnage qu’on est prêts à accueillir chez les zils. J’adore sa capacité … et son sex appeal !

izZy : Elle en a des gros.
Ollrek : Ok, donc si un jour on fait une irl on sait quoi te ramener, une cosplayeuse de Kimiko ! Pour finir, si t'as quelque chose à dire, une connerie, une dédicace ou une ode au blog EiTCG, lâche toi ici :D.
Ulf : Viendez sur l'irc, izZy et ollrek sont en manque de newbies qui posent plein de questions !
izZy : ;)

ollrek : Merci en tout cas d’avoir répondu à nos questions, on espère te retrouver en jeu et sur l’IRC.

Discutez avec Ulf et d'autres joueurs d'Eredan iTCG sur l'IRC, plus d'infos ici :
Propos récoltés par izZy et ollrek. Mise en forme par ollrek.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Sweet Tomatoes Printable Coupons