11/11/2010

L'envol du Corbeau




Cette semaine, sans surprise nous avons eu le droit à une sortie de la caste du Corbeau. Cependant, nous avons eu le droit à 2 personnages (!) et quelques cartes très intéressantes. A première vue, ce clan à tout ce qui lui faut pour faire un deck qui tourne bien, voir très bien.

La carte Rare de la semaine Tsume (ci-contre) est de loin la plus intéressante car elle présente une nouvelle mécanique en plus d'être très puissante.

Nous discuterons de la sortie de la semaine, puis nous vous présenterons un deck Corbeau qui à tout les atouts pour s'imposer dans la méta.






  • Cartes de la semaine :
Tout d'abord, je dois dire que j'apprécie grandement cette sortie par la qualité des dessins (manga style) et la sortie de synergies assez fortes entre les cartes. Même si c'est izZy qui a craqué pour monter un deck, cette sortie m'a beaucoup plus attirée que celle des autres castes en général.




Personnages :

Les deux personnages de la semaine Karasu Kage et Gan'So sont respectivement Unco et Commune donc un bon point c'est qu'ils ne seront pas trop chers dans le futur.
Karasu Kage possède 4 niveau (long ...) avec une résistance très correcte pour un maraudeur (14 points de vie et 2 défense). Je précise qu'il nécessaire d'avoir la carte Karajutsu pour le fusioner et monter niveau 4. On notera qu'il prend Enchaînement sur Tsume au niveau 4 ce qui est très important. Contre Mauraudeur il monte à 7/11 d'attaque, et donc si il joue Tsume puis Wakizashi, il monte à 11/15 qui tape sur l'esprit. Avec ça vous avec le potentiel de Os à peut près n'importe quel perso à 1 d'Esprit du jeu en plus de vous équiper.
Gan'so quant à lui possède uniquement 3 niveaux et présente des statistiques un peu moins puissantes. On appréciera l'enchaînement Epée à une main qui lui permettra également de jouer Wakizashi/Tsume.

Les autres personnages Corbeau sont Oogoe Kage et Malyss.

Cartes :

Karajutsu, même si elle à du potentiel ne sera pas des masses jouée je pense. Son intérêt serait de la jouer sur Malyss qui est mage pour un +2 Attaque mais le problème est que Malyss ne possède pas assez d'atouts pour être joué dans un deck Corbeau. On se heurte donc à un problème, Karajutsu fera que +1 Attaque à nos personnages et ça, sans enchaînement, c'est trop lent.

Désaccord est une carte budget pour Corbeau, elle équivaut à un +2 Défense Enchainement si votre personnage est équipé de Tsume, mais sans Tsume cette carte ne fournit aucun QA. Trop situationnel donc pour être joué de manière compétitive.

On arrive au gros morceau de la semaine avec les deux cartes qui a mon goût hissent le jeu Corbeau à un niveau très correct. On commence par Saignement qui en échange de 1 point de vie par tour, réduira l'Esprit de votre adversaire par 2, sa Défense par 1 et d’enchaîner. En plus d'être très utile contre Noz (réduire de 2 son Esprit est génial), si vous avez Tsume équipé vous taperez sur quasiment tous les personnages non mages comme dans du beurre. Le défaut de perdre quelques points de vie pourra être embêtant sur certaines parties mais il est en général négligeable vu l'avantage de la carte. Le petit truc inutile c'est de réduire la défense de 1 lorsqu'on a Tsume équipé. Dans certains cas il ne sera donc pas très intéressant de perdre des points de vie juste pour réduire la défense de 1, c'est donc une carte qui servira de finish et d'anti-Noz, on pourra donc la mettre allègrement en 1 ou 2 exemplaire dans un jeu corbeau.

Tsume présente une nouvelle mécanique très puissante. Votre personnage tapera sur l'Esprit au lieu de la défense. On peut donc assez vite voir que les jeux Noz seront un matchup difficile pour Corbeau mais Saignement aide grandement de ce côté. Cette arme ne sera pas non plus très profitable contre Nomades qui ont généralement 0 Défense.
Cette arme donne Attaque +2 et pour les corbeaux elle s'active immédiatement et active son effet. On remarquera donc qu'on ne pourra pas profiter de cet effet surpuissant sur un Géant d'Ecume ou des Chevaliers Dragons.
Tsume possède Ambidextrie sur Wakizashi ce qui pointe assez facilement vers une combo du jeu Corbeau Tsume/Wakizashi qui donnera +4 Attaque et qui est réalisables par 3 personnages Corbeau. Cette carte permet en autre de taper sur les Kotobas comme sur des mages, ce qui a priori est un avantage pour un jeu aggressif car il lui donne donc des options contre un peu tous les types de jeux.

  • Deck :
Après réflexion voici le build qui montre le plus d'atouts dans une métagame équilibrée avec pas mal de synergies et beaucoup de carte qui Enchaînent sur les personnages. Attention, la liste qu'on vous présente ici n'a rien de budget et est même assez chère pour un deck de caste.

Personnages :


A priori, pas trop de discution possible ici. Malyss n'a pas le potentiel pour rentrer dans le deck, et ces 3 personnages présentent tous la possibilité d'enchaîner Wakizashi ou Tsume. Dans l'optique d'un jeu full corbeau, c'est pour le moment la seule optique viable. Même si Néhant Dévore tout est pas indispensable, elle reste une des meilleures cartes du jeu ce qui en fait une auto inclusion. Cependant, vous serez quasiment obligés de faire péter la tirelire pour les Wakizashis qui sont indispensables et qui montent en prix.

Deck :

Equipement :

Actions :
2 Saignement (Remplacer 1 par Coup de barre si Noz inexistants)
1 Voyage (Remplacer 1 par Coup de barre si vous avez)
1 Briser le fer (Remplacer selon la méta)
1 Renaissance (Remplacer selon la méta)

Le principe de cette liste est assez évidente, équiper au maximum tour 1,2,3 surtout avec la combo Wakizashi/Tsume qui est démentielle ou au pire équiper 1 Arme et 1 Flammefer ou 1 Arme et de la survie (Laaapin, Frappe). Un des défauts qu'on voit arriver assez rapidement, c'est que le deck se base pas mal sur Tsume et donc dans le cas où on les pioche pas, ça risque de très vite mal tourner :)

On jouera ensuite un maximum de sauce aux tours suivants. Flammefer aura le bon goût de donner +3 Attaque quand les deux armes sont déjà sur le personnage. Saignement et Renaissance sont la pour baisser l'esprit et donc la défense de vos adversaire si Tsume est équipé. Même si aucun sort n'est présent dans le deck, vous pourrez enchaîner sur Renaissance qui agira comme une Attaque Magique et passera l'esprit (et donc la défense) adverse à 0. Vous pourrez aussi la jouer contre Noz avec l'initiative pour contrer un tour. Attention à jouer en général Saignement quand Tsume est équipé ou directement contre Noz. Il est pas très intéressant de perdre 1 pv pour 1 attaque sauf si vous n'avez pas d'autre choix intéressant.

Kensensei vient apporter une grosse phase de sauce et fera généralement +4 Attaque (Si Tsume/Wakizashi) et pourra monter à beaucoup plus si un Flammefer est posé sur votre personnage.

Sachant que la défense des 3 personnage est de 2 ou 3 on aura aucun scrupule à jouer des Obésités qui pourront contrer les combos et rajouter de la survivabilité au deck. Obésité agit en général mieux qu'un Désaccord qui est plus budget. Les Laaaaaapin sont très forts ici car si Tsume est équipé il diminueront l'attaque adverse sans défaut vu que les 2 Défenses ajoutés n'influencent pas. Laaaapin pourra alors fournir un QA très intéressant qui permettra entre autre de gagner aux points ou de faire survivre un personnage aux tours 4,5,6. J'en avais mis 3 au départ mais 1 Frappe en puissance semble mieux comme dernière carte pour ajouter un peu plus de force de frappe.

La seule carte qui est ici en semi random est Briser le fer qui pourra être changée par n'importe qu'elle autre carte de méta selon votre choix mais à priori elle permettra de péter pas mal d'équipements embêtants comme des bâtons ou colliers de traqueurs qui une fois cumulés deviennent assez gênants.

Si vous possédez des Coup de Barre, n'hésitez pas à les rentrer car ils permettent de réduire l'esprit de la majorité des combattants et maraudeurs à 0. Une carte également viable mais non testée est Tempête qui devra être incluse si le deck vient à laisser trop de personnages adverses dans les 1-3 pvs ce qui risque d'être le cas sur Wakizashi/Tsume.

En tout cas, j'espère que cet article vous à donné des idées et que vous vous amuserez avec les Corbeaux une fois qu'ils seront un peu moins chers (30 000 la rare, et 10 000 l'unco pour le moment un poil cheros). - ollrek

Plus de discutions sur le clan du Corbeau sur les forums officiels à l'adresse suivante :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Sweet Tomatoes Printable Coupons