06/11/2010

Hom'Chaï et Coeur de Sève!




Ce mercredi nous avons eu droit à la seconde sortie des Coeur de Sève. Sortie qui ne va pas vraiment dans le sens de la dernière. En effet, aucune Elfine à l'horizon, mais trois Hom'Chaï! A première vu on peut être un petit peu déçu, pensant que cette seconde sortie allait étoffer la précédente, mais en réalité les trois gorilles sont vraiment très...coriaces! Ils donnent la possibilité de construire un deck vraiment très violent, axé autour d'unce carte, Les Objets ont une Ame.

Deux deck apparaissent maintenant dans cette guilde, un deck Elfine avec une base comprenant Melissandre et Ydiane, s'appuyant sur l'Attaque rapide et Mélodie Hypnotique et un deck Hom'Chaï avec de nombreux objets.

Nous verrons dans cet article les cartes de la semaine, ainsi que les deux configurations en détails.


  • Cartes de la semaine

Dans cette nouvelle fournée de carte, nous avons trois personnages Hom'Chaï, deux cartes action et deux objets.

Les trois Hom'Chaï sont assez résistants à leur évolution maximale, et Rargnor possède une bonne base d'attaque pour un combattant. Leur bonus qu'ils confèrent lorsqu'ils meurent est intéressant, surtout lorsque l'on joue les trois ensemble. Le dernier Hom'Chaï debout gagne un boost non négligeable.

Le seul objet intéressant est l'Idole de la vie qui c'est un bijou donc enchainable sur Rargnor ou encore sur le Géant d'écume. La 3ème idole donne un bonus de +3 défense et +3 de vie, ce qui fait un tout de +6 défense +6 vie si les trois Idoles sont jouées sur le même personnage.

Le Bouclier Totémique quand à lui sert juste pour donner plus de puissance à la carte Les Objets ont une Ame je pense, car aucun Hom'Chai ne possède enchainement Bouclier.

Les Objets ont une Ame est sans aucun doute LA carte de cette sortie. Avec un grand nombre d'objets différents dans votre défausse, vous pouvez atteindre des scores d'attaque et de défense vraiment très hauts. Un deck basé sur cette carte est même envisageable.

La Mélodie Hypnotique est la carte qui manquait aux Elfines pour être jouables en ELO. L'effet de la carte permet de maximiser les doubles voir triples attaques de Melissandre et Ydiane. Un score haut de défense adverse rendait les attaques multiples inutiles vu que l'attaque de base ne dépasse pas 6 pour Melissandre.

Bonne sortie dans l'ensemble, permettant la création de 2 types de deck, un deck Hom'Chaï et un deck Efline.


  • Deck Hom'Chaï
Ce deck est basé sur le nombre d'objets dans la défausse, afin de rentabiliser l'effet de Les Objets ont une Ame.
Vous pouvez donc mettre n'importe quels objets, faites juste attention aux enchainements des personnages, à savoir Lance et Bijou.

Personnages:


Ce sont les seuls Hom'Chaï pour l'instant donc la composition est vite faite.

Deck:

Objets:

Actions:

Les objets sont vraiment la pour servir principalement de "nourriture", mais quelques uns sont assez intéressants comme Parchemin d'esprit tordu contre les Noz, mais aussi les Lances et Bijous qui s'enchainent sur les personnages. La Potion de fureur est assez bien sur Rargnor tour 1, qui le fait monter à 13/17, assez pour endommager voir tuer le personnage d'en face.

Si un de vos personnages meurt, c'est pas une mauvaise chose, les bonus qu'il donne à vos autres Hom'Chaï n'est pas négligeable. Défaussez vous de tous vos objets dès le tour 1, et lorsque vous en avez au moins 4 dans votre défausse, vous pouvez commencer à vous déchainer avec Les Objets ont une Ame, tout en continuant de vous défaussez de vos objets. Les Obésité sont la pour couvrir votre carte maitresse lorsque vous n'avez pas l'initiative, ou encore à contrer les cartes clés de l'adversaire. Intrigue est bien entendu pour jouer une OoA de plus, et Néhant dévore tout également (sauf dans des cas précis). Vous pouvez donc jouer 5 OoA lors de la partie, ne les gachez pas! - izZy

  • Deck Elfine
Contrairement au deck Hom'Chai qui est plutôt un deck combo basé autour de OoA, le deck Elfine présente un plan de jeu totalement différent. Après quelques tests, j’ai abouti a une liste qui marche pas trop mal et qui consiste à maximiser la puissance de base des Elfines (Attaques supplémentaires). En effet contre un personnage a défense moyenne (2 disons), une Elfine cumule une puissance de frappe très conséquente.

Le but du jeu Elfine va donc se développer en 2 phases, effectuer un maximum de dégâts sur les tours 1,2,3 puis bloquer le jeu adverse pour la victoire sur les tours 4,5,6. Même si d’autres approches sont possibles j’ai donc abouti après quelques tests sur une liste très toolbox pour ce build.

Personnages :

Mélissandre
Ydiane
Rargnor

Le personnage le plus puissant de cette compo est de loin Melissandre qui offre une attaque sup. puissante, une survie énorme et la possibilité d’équiper 2 Mangevies. Ydiane est une Elfine aussi mais qui est beaucoup moins puissante, cependant étant les deux seules Elfines on ne peut pas s’en passer ici.
Le dernier perso est au choix vu qu’en général il vient compléter la compo en attendant éventuellement une 3eme Elfine. J’ai choisi Rargnor par qu’il s’intègre assez bien à la compo sans grosse modification, il profite très bien des Obésités et Attaques Rapides. De plus il présente une puissance de frappe profitable pour le jeu en plus d’apporter un bonus agréable en cas de mort. (+1 Attaque, + 1 Esprit aux autres personnages).

Deck :

Noyau :

2 Mélodie Hypnotique (Jouable en x3 selon votre compo)
1 Néhant dévore tout (Indispensable dans tout deck toolbox)
1 Voyage (Passer en Coup de barre si vous avez)
2 Obésité (Passer en 1 en Coup de barre si vous avez)

Toolbox :


Mettez autant de Coup de barre que vous en avez (Carte récompense ELO), c’est une des cartes les plus puissantes du jeu. Dans mon cas je n’en ai qu’une donc ma liste n’en contient qu’une.

Le principe d’un deck toolbox est que la majorité du deck est adaptable à la métagame. Dans le cas présent, ma toolbox est équilibrée mais peut-être modifiée allègrement pour améliorer certains matchups. Comme dans tout deck de ce type, Néhant dévore tout est LA carte indispensable qui pourra vous permettre de chercher la bonne carte au bon moment.
N’oubliez pas de toujours maximiser les attaques supplémentaires de vos Elfines en réduisant la défense adverse. Par exemple, on jouera Coup de barre sur Voyage, Rester en Retrait sur Laaapin !, Bouclier Magique sur Déflection, …

Au niveau des Matchup, dans les tests que j’ai effectué (ELO/Joute, une tendance est rapidement sortie. Contrairement à Hom’Chai, les decks lents et qui peuvent monter en défense peuvent poser problème (Kotoba/Courtisans/Chevaliers Dragon/Hom Chai) alors que les decks rapide même Noz sont plutôt des matchups faciles, vu la grosse puissance qui vous fera souvent gagner aux points. Suite au changement de toolbox pour aider contre les grosses défenses je n’ai plus eu de grosse défaite, le jeu semble très solide. Néanmoins le moins bon matchup restent à mon goût Kotoba et Hom'Chai qui allient frappe et défense.

Le gameplay est assez simple, le principe sera de saucer au maximum quand vous pourrez (Melodie + Attaque, Double Mangevie) et géreé la fin de partie stratégiquement avec la toolbox pour gagner au pire aux points (Très commun). N’hésitez pas à défausser pour avoir des bonnes mains, vous pourrez récupérer ce dont vous avez besoin avec Néhant. La liste présente quelques mains moisies en début de parties cependant, avoir 3 Coup de Barre aiderait grandement à stabiliser le deck. - ollrek



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Sweet Tomatoes Printable Coupons